vendredi 24 avril 2009

Yémen : Zakati, village juif abandonné.

L’histoire des juifs yéménites ne remonte peut-être pas à la reine de Saba, comme le veut la légende, mais elle est bimillénaire. Il y eut des conversions massives, comme chez les Khazars et aussi, avant l’Islam, des guerres très violentes entre juifs, soutenus par les Perses, et chrétiens, soutenus par Byzance et l’Éthiopie.

Le christianisme éliminé à cette occasion, le judaïsme yéménite se maintint sous les différents pouvoirs musulmans. Beaucoup de juifs vivaient du travail des métaux ou des bijoux.

Les imams zaïdites du Nord appliquèrent une politique d’isolement du Yémen, et on peut dire que les yéménites du Nord, juifs comme musulmans, vécurent comme au Moyen-Age jusqu’en 1962.

Après la création de l’État d’Israël, des émissaires israéliens encouragèrent les juifs yéménites à émigrer en Israël, y compris en utilisant les vieilles légendes juives.
Léon Uris, peu suspect de critique envers Israël, raconte un épisode de ce départ dans “Exodus”.
La plupart quittèrent alors le pays.

Comme beaucoup de villages yéménites, Zakati, près de Sanaa, est perché sur un piton rocheux. Nous sommes à près de 3000 mètres d’altitude !!

1 commentaire:

  1. Tant que la foi du peuple juif existe en D`ieu, personne ne peut séparer le peuple juif de la terre d'Israël, et enlève la ville de Jérusalem Capitale d'Israël de notre cœur, Amy Israël Hi.

    RépondreSupprimer